Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   69 Rhône
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Lyon_Guillotière - Saint Priest (Rhône) Ce passage à niveau a été remplacé par un pont-route en amont et une passerelle en aval, au niveau des quais de la gare de Saint Priest.
Beaujeu - Monsols (Rhône)
0
Belleville - Villefranche sur Saône (Rhône) Le PN a fait place à un pont-rail.
1
Lyon_Est - Meyzieu_Z.I. (Rhône) Ce passage à niveau dit de "Sans souci" traversait l 'intersection en X de deux voies, elles-mêmes parcourues à l'époque par des lignes de tramway!
1
Lyon_Gorge de Loup - Tassin (Rhône) Les passages à niveau n° 1 ne courent plus forcément les rues : la plupart des compteurs ont été initialisés autour de Paris, ou dans des métropoles comme Lyon, Bordeaux et Marseille : les passages à niveau à un chiffre, et la maisonnette qui les caractérise, n'ont pas toujours résisté aux plans d'urbanisation et à la croissance de la circulation automobile.
1
Collonges_Fontaines - Lyon_Saint Clair C'est le seul passage à niveau de la courte ligne Collonges_Fontaines - Lyon_Saint Clair, essentiellement tracée en tunnel.
105
Brignais - Givors_Canal (Rhône)
2
Lyon_Gorge de Loup - Tassin (Rhône) Quartier des Trois Renards.
21
Sain Bel - Sainte Foy l'Argentière (Rhône) Lieu-dit : Saint Cry.
22
Sain Bel - Sainte Foy l'Argentière (Rhône)
22
Pontcharra sur Turdine - l'Arbresle (Rhône) Quartier de la gare.
23
L'Arbresle - Lozanne (Rhône) Le PN 23 coupe, quasiment en pleine gare de l'Arbresle, le point de tangence entre les lignes du Coteau à Saint Germain au Mont d'Or et de Lyon_Saint Paul à Montbrison. Les voies du PLM marquent la limite entre la commune de l'Arbresle au nord et celle d'Eveux au sud. Cette dernière a accédé à la notoriété en 1960, après la construction du couvent de la Tourette par l'architecte le Corbusier.
24
Sain Bel - Sainte Foy l'Argentière (Rhône) Près de la gare de Courzieu_Brussieu, côté Lyon.
24-2
Sain Bel - Sainte Foy l'Argentière (Rhône) Ce discret passage ferme, côté Lyon, la gare de Courzieu_Brussieu.
25
Sain Bel - Sainte Foy l'Argentière (Rhône) En aval des Carrières de la Ville.
254?
Mâcon (Saône et Loire) - Belleville sur Saône (Rhône) Il s'agit du premier PN rhônalpin de la ligne impériale en venant de Paris.
26
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône) Ce passage à niveau franchissait non seulement les deux voies de la transversale, mais aussi une voie de raccordement éphémère vers la ligne de Tassin.
27
Sain Bel - Sainte Foy l'Argentière (Rhône) Lieu-dit : Lafay. PN non gardé.
27-3
Sain Bel - Sainte Foy l'Argentière (Rhône) Barrières à commande manuelle et fraîchement repeintes.
28
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône)
28 bis
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône) Curieux, ce bégaiement dans la numérotation des PN, car la route semble au moins aussi ancienne que la voie ferrée. A noter que si la plaque sur la maisonnette indique 28bis, les poteaux près des barrières sont référencés 282.
29
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône) Le PN sert actuellement de point d'accès aux quais de la gare de Chazay_Marcilly.
290
Mâcon (Saône et Loire) - Belleville sur Saône (Rhône) Ce passage à niveau a été remplacé, vers 1940, par un pont-route situé plus au nord.
295
Belleville - Villefranche sur Saône (Rhône) Passage à niveau supprimé en 1963.
296
Belleville - Villefranche sur Saône (Rhône) Passage à niveau supprimé en 1963.
297
Belleville - Villefranche sur Saône (Rhône) Passage à niveau supprimé en 1963.
3
Lyon_Gorge de Loup - Tassin (Rhône) Quartier des Trois Renards.
30
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône) Lieu-dit : le Four à Chaux.
31
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône) PN remplacé par un pont-route dans les années 1930.
310
Saint Germain au Mont d'Or - Collonges_Fontaines (Rhône) Particularité à noter, la maisonnette est parallèle à la voie ferrée, sans doute à cause de l'exiguïté des lieux. Les barrières manelles constituent une survivance rare au troisième millénaire.
311
Collonges_Fontaines - Lyon_Vaise (Rhône) Ce passage à niveau, situé à l'angle sud-ouest de l'usine Solvay (anciennement Rhône-Poulenc, puis Rhodia) a été supprimé dans les années 1970.
318
Lyon_Guillotière (Rhône) - Chasse sur Rhône (Isère) Ce passage à niveau a été supprimé dans les années 1960 lors de l'établissement du triage de Sibelin et remplacé par le passage supérieur du pk 521,197.
32
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône) Ce PN borne la gare, côté Lozanne.
33
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône) Lieu-dit : les Ronzières.
34
Lozanne - Saint Germain au Mont d'Or (Rhône)
360
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) L'odonyme rappelle le nom du dernier chef de gare de Grigny, qui fut également maire de la ville dans les années 1950. Les communes de Grigny et de Givors ne sont rattachées à la Métropole du Grand Lyon que par un étroit pédoncule le long du Rhône gagné sur la commune de Millery.
361
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) Ce passage à niveau était encadré vers Lyon par le BV de la gare de la Tour de Millery et vers Givors par la maison du garde, respectivement établis côté impair et pair.
363
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) Reconstruit en 1959, soumis à un vieillissement accéléré du au passage (désormais interdit) des poids lourds, le pont suspendu de Vernaison sur le Rhône - en continuité du PN - est sous haute surveillance : il va devoir à nouveau être reconstruit ou subir une régénération lourde.
364
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) La section Givors - Lyon de la ligne du Bourbonnais s'inscrit désormais en totalité dans la Métropole de Lyon.
366
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) La maisonnette (ancienne halte des Sellettes) a été acquise en 2009 par la Municipalité d'Irigny pour accueillir un lieu patrimonial dédié à la découverte des bords du Rhône.
367
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) A Irigny (mais pas que), les sols sont gorgés des perfluorés rejetés par l'usine Arkema de Pierre Bénite. Du coup, il est recommandé aux habitants de ne pas manger les produits de leur poulailler.
368
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) Dans le quartier d'Yvours, en plein Couloir de la Chimie, la Zone Industrielle du Broteau, jadis embranchée, s'est développée en deux temps : celui des sheds a précédé celui des boîtes à pizza, conduisant au ravage du paysage, dans un secteur désormais bien artificialisé.
371
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) Ce passage à niveau a été supprimé vers 1970, à la fin des bouleversements qu'a connu le secteur, avec la canalisation du Rhône, la construction du barrage de Pierre Bénite, l'établissement de l'autoroute A 7 et l'extension de l'usine chimique.
373
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) Ce passage à niveau, supprimé entre les deux guerres, se situait en limite des communes de Pierre Bénite et de Oullins.
375
Givors_Canal - Lyon_Perrache (Rhône) L'accès au PN 375 a été condamné le 18 février 2014. Le dernier passage à niveau de la ligne de Moret à Lyon_Perrache est, en 2020, le n° 368, à Irigny (pk 550,819).
44
La Clayette_Baudemont (Saône et Loire) - Lamure sur Azergues (Rhône) Lieu-dit : les Chazelles.
45
La Clayette_Baudemont (Saône et Loire) - Lamure sur Azergues (Rhône)
52
Lamure sur Azergues - Bois d'Oingt_Légny (Rhône) Lieu-dit : Longeval.
57
Lamure sur Azergues - Bois d'Oingt_Légny (Rhône) Lieu-dit : l'Azergues.
5x
Lamure sur Azergues - Bois d'Oingt_Légny (Rhône)
6
Charbonnières les Bains - l'Arbresle (Rhône) Ce passage à niveau se trouve en limite de la commune de Charbonnières les Bains et de celle de Marcy l'Etoile, fief de la famille Mérieux, dynastie moderne de savants et de chercheurs.
6
Givors_Canal (Rhône) - Peyraud (Ardèche) La maisonnette a été détruite vers 1973 lors des travaux d'aménagement de l'autoroute A7, puis le PN a été remplacé par un ouvrage routier.
63
Bois d'Oingt_Légny - Lozanne (Rhône)
68
Bois d'Oingt_Légny - Lozanne (Rhône) Le PN 68 limite la gare côté Paray le Monial.
73
Bois d'Oingt_Légny - Lozanne (Rhône) Passage à niveau supprimé.
75
Lozanne - Tassin (Rhône)
76
Lozanne - Tassin (Rhône)
78
Lozanne - Tassin (Rhône) Lieu-dit : Janzay.
79
Lozanne - Tassin (Rhône) La municipalité de Dommartin, soucieuse de construire "une mobilité plus sobre, plus économe pour tous", n'évoque même pas, parmi les solutions à mettre en œuvre, l'utilisation du chemin de fer, pourtant bien présent sur la commune.
80
Lozanne - Tassin (Rhône)
81
Lozanne - Tassin (Rhône) Limite Dommartin / Lissieu. Ce PN n'a probablement jamais été gardé et comporté de maisonnette.
82
Lozanne - Tassin (Rhône) Au sud de cet ancien PN, la ligne de Paray à Givors devrait être enjambée d'ici 2017 par l'un des ouvrages du barreau à 2 X 2 voies connectant les autoroutes A 6 et A 89. Il s'agit du dernier maillon de la Transeuropéenne Bordeaux - Genève, qui permettra enfin aux autocars de prendre la relève des RGP et autres trains de nuit qui assurèrent jadis sans faillir cette liaison transversale emblématique.
83
Lozanne - Tassin (Rhône)
90
Tassin - Brignais (Rhône) Le quartier de Cachenoix (casse-noix?), à Francheville, coiffe la crête séparant les vallées du ruisseau de Charbonnières et de l'Yzeron. Un projet de barrage destiné à écrêter les crues de l'Yzeron plane toujours sur le secteur.
93
Tassin - Brignais (Rhône) Ce PN est voisin de la nouvelle halte de Francheville.
94
Tassin - Brignais (Rhône)
96
Tassin - Brignais (Rhône) La ligne longe ici la limite communale entre Chaponost à l'ouest et Saint Genis Laval à l'est, secteur où se concentrent de nombreuses activités industrielles et artisanales.
97
Tassin - Brignais (Rhône) Ce passage à niveau s'insère entre l'ancienne "gare" du PLM au nord et l'actuelle halte ferroviaire TER au sud. Le terminus occidental de la ligne B du métro de Lyon se situe depuis l'automne 2023 à 3 km à vol d'oiseau de Chaponost et autorise un meilleur accès au centre de la métropole. Les chaponois vont-ils délaisser le peu fréquent - bien que cadencé - tram-train?
99
Tassin - Brignais (Rhône) Ce passage à niveau ferme la gare de Brignais côté Tassin.
sans n°
Amplepuis - Saint Vincent de Reins PN dit de la Demi-Lune.
sans n°
Amplepuis - Saint Vincent de Reins
sans n°
Amplepuis - Saint Vincent de Reins
sans n°
Amplepuis - Saint Vincent de Reins
sans n°
Amplepuis - Saint Vincent de Reins
sans n°
Amplepuis - Saint Vincent de Reins
sans n°
Amplepuis - Saint Vincent de Reins
sans n°
Amplepuis - Saint Vincent de Reins
xx
La Clayette_Baudemont (Saône et Loire) - Lamure sur Azergues (Rhône) Juste au nord de la gare de Lamure sur Azergues, en amont de la célèbre passerelle.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 09/08/2021