Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   42 Loire
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
"2"
Viricelles_Chazelles sur Lyon - Montrond les Bains (Loire) La section Viricelles_Chazelles sur Lyon - Montrond les Bains a été déferrée au milieu des années 1970. Réutilisant partiellement l'ancienne plate-forme, neuf kilomètres de voies ont été reposés en 2002 entre la ligne du Bourbonnais à Saint André le Puy et les Carrières de la Loire à Bellegarde en Forez.
"4"
Viricelles_Chazelles sur Lyon - Montrond les Bains (Loire) Lieu-dit : Grange Barjots.
"5"
Viricelles_Chazelles sur Lyon - Montrond les Bains (Loire) Après la fermeture de la ligne, le plateau de la gare, que ce passage à niveau fermait côté Lyon, a été loti. Dès lors, la voie reposée en direction des Carrières de la Loire a été déviée un peu plus au sud et en léger contrebas de la plate-forme initiale.
105
Bonson - Andrézieux (Loire) Ce passage à niveau ferme, côté Clermont Ferrand, la gare d'Andrézieux.
116
Saint Bonnet le Château - Estivareilles (Loire) Combien de dizaines de milliers de puits l'épopée ferroviaire a-t-elle laissé derrière elle ?
119
Estivareilles (Loire) - Craponne sur Arzon (Haute Loire) La ligne de Bonson à Sembadel traverse ici la commune d'Apinac, où est né en 1950 Pierre Gagnaire, le "plus grand chef étoilé du monde".
120
Estivareilles (Loire) - Craponne sur Arzon (Haute Loire) Entre les PN 119 et 120, une seconde voie (permettant à la machine de pousse de rejoindre la machine de tête) a été implantée sur un palier de 302 m, situé sur un faîte entre les vallées de l'Andrable et de la Cance, deux rivières coulant vers le sud pour grossir la Loire.
17
le Coteau - Pouilly sous Charlieu (Loire) En 2020, aux abords de ce passage à niveau, la voie était déferrée et des tas de traverses vermoulues jonchaient la plate-forme. Apparemment, il n'est pas question de transformer la section le Coteau - Pouilly sous Charlieu en voie verte, la "Véloire" empruntant un autre itinéraire parallèle.
18
le Coteau - Pouilly sous Charlieu (Loire) Ce passage à niveau n'a, semble-t-il, jamais été gardé. Il fermait, côté le Coteau, la gare de Pouilly sous Charlieu.
189
Lapalisse_Saint Prix (Allier) - Roanne (Loire) Le PN 189 ferme, côté Roanne, la gare de Saint Germain Lespinasse, dont le dernier trafic connu, exceptionnel, consécutif à la sécheresse de 2011, concerna huit trains de paille.
20
Riotord (Haute Loire) - Bourg Argental (Loire) Lieu-dit : les Chirattes.
21
Riotord (Haute Loire) - Bourg Argental (Loire) Lieu-dit : les Vignes.
86
Boën - Montbrison (Loire) Ce passage à niveau à été refait (dalles en élastomère + traverses en béton monobloc) juste avant la fermeture au trafic ferroviaire de la section Thiers - Montbrison. Il suffisait d'attendre un peu et de faire passer un finisseur sur la voie. L'argent des travaux n'a sans doute pas été perdu pour tout le monde.
(finisseur : engin mobile destiné à appliquer les enrobés bitumineux sur les chaussées)
95
Montbrison - Bonson (Loire) La rue croisée porte le nom de celui qui, au XIXème siècle, entreprit d'exploiter les sources locales. PAROT reste une affaire indépendante et familiale.
"3"
Viricelles_Chazelles sur Lyon - Montrond les Bains (Loire) Ce passage à niveau marque la limite entre les communes de Saint André le Puy à l'ouest et Bellegarde en Forez à l'est.
102
Montbrison - Bonson (Loire) Ce passage à niveau ferme, côté Montbrison et Sembadel, la gare de Bonson.
118
Estivareilles (Loire) - Craponne sur Arzon (Haute Loire) Ce passage à niveau marque la fin du tracé en fer à cheval suivi par la ligne depuis la gare d'Estivareilles.
122
Estivareilles (Loire) - Craponne sur Arzon (Haute Loire) Le PN 122 ferme au nord la gare d'Usson_Saint Pal.
123
Estivareilles (Loire) - Craponne sur Arzon (Haute Loire) Lieu-dit : Chambriat.
124
Estivareilles (Loire) - Craponne sur Arzon (Haute Loire) Depuis le 1er janvier 2022, "faute de financements de travaux sur l’infrastructure et pour des raisons de sécurité, le parcours en train est suspendu entre Craponne-sur-Arzon et La Chaise-Dieu. Le CFHF réalise une navette touristique entre Estivareilles et Craponne-sur-Arzon, via Usson-en-Forez".
125
Estivareilles (Loire) - Craponne sur Arzon (Haute Loire) Ici, la ligne s'extirpe de la vallée de l'Ance (franchie par le viaduc de Pontempeyrat), en remontant le cours du Champdieu (dénomination faisant écho à la proche Chaise Dieu) jusqu'au-delà d'Usson en Forez. C'est, quasiment, la seule rampe entre Sembadel et Bonson.
13
Régny - Saint Victor_Thizy (Loire) Au lieu-dit la Marine, le PN 13 ferme, en direction de Saint Germain au Mont d'Or, la gare de Régny, qui égrène, côté impair, le chapelet de ses bâtiments originels.
16
le Coteau - Pouilly sous Charlieu (Loire) En 2020, la voie restait posée à proximité de la maisonnette.
181
Lapalisse_Saint Prix (Allier) - Roanne (Loire) Le passage à niveau sépare les communes du Crozet au nord et de la Pacaudière au sud. A l'origine, la Pacaudière était un écart du bourg du Crozet et jouait un rôle de relais sur la route royale de Paris à Lyon.
19
le Coteau - Pouilly sous Charlieu (Loire) A partir de Pouilly sous Charlieu, les plates-formes ferroviaires vers Iguerande au nord (ancienne ligne de Montchanin) et vers Charlieu à l'est (ancienne ligne de Chalon sur Saône) ont été réaménagées par les collectivités en voies vertes, praticables depuis le printemps 2018.
195
Lapalisse_Saint Prix (Allier) - Roanne (Loire) Ce passage à niveau de 4 m d'ouverture a été remplacé en 1920 par le bow-string routier du pK 418,017, suite à l'extension des installations ferroviaires dans le contexte de la Première Guerre Mondiale.
197
Roanne - le Coteau (Loire) Ce passage à niveau fermait côté Saint Etienne la gare de Roanne. Une voie de tram le franchissait. Il a été remplacé par un pont-route en 1933.
199
Roanne - le Coteau (Loire) Une voie de tram franchissait ce passage à niveau remplacé par un pont-route en 1933.
201
Le Coteau - Balbigny (Loire) Ce passage à niveau ferme à l'est la gare du Coteau. La route franchit les voies entrecroisées des lignes de Lyon et de Saint Etienne.
209
Le Coteau - Balbigny (Loire) En attendant les Régiolis d'Alstom, les AGC de Bombardier occupent le terrain, partout en France.
22
Bourg Argental (Loire) - Annonay (Ardèche) Le quartier de la gare de Bourg Argental, auquel appartient la maisonnette, est établi sur le territoire de la commune de Burdignes.
23
Bourg Argental (Loire) - Annonay (Ardèche)
233
Balbigny - Feurs (Loire) Ce passage à niveau ferme au nord la gare de Feurs.
255
Feurs - Montrond les Bains (Loire) Ce PN coupait les installations de la gare de Montrond les Bains.
25a
Givors_Canal (Rhône) - Peyraud (Ardèche) Le passage à niveau de 3ème catégorie n° 25a a été administrativement supprimé le 28 mai 2013.
302
Saint Etienne_la Terrasse - Saint Etienne_Châteaucreux (Loire)
49
Montrond les Bains - Boisset_le Cerizet (Loire) Dans le bourg de Montrond les Bains.
50
Montrond les Bains - Boisset_le Cerizet (Loire) Dans le bourg de Montrond les Bains.
51
Thiers (Puy de Dôme) - Boën (Loire) Ce passage à niveau se situe au pincement des voies de la gare, côté Saint Etienne.
52
Boisset_le Cerizet - Grézieux le Fromental (Loire) Lieu-dit : Fontannes. Un peu plus à l'est, l'autoroute A 72 a irrémédiablement coupé la plate-forme ferroviaire.
52
Saint Marcellin en Forez - Saint Bonnet le Château (Loire) Ce passage à niveau marque le début d'un court palier, au terme d'une rude rampe de 30 depuis Saint Marcellin.
53
Boisset_le Cerizet - Grézieux le Fromental (Loire) Lieu-dit : cimetière.
53
Thiers (Puy de Dôme) - Boën (Loire)
54
Thiers (Puy de Dôme) - Boën (Loire) Pas de trace de maisonnette.
55
Grézieux le Fromental - Montbrison (Loire) Lieu-dit : les Méchins.
57
Grézieux le Fromental - Montbrison (Loire) Lieu-dit : la Glacière.
58
Grézieux le Fromental - Montbrison (Loire) Lieu-dit : Crémérieux.
59
Grézieux le Fromental - Montbrison (Loire) Proche rond-point D 204.
60
Firminy - Saint Etienne_Châteaucreux (Loire) A quelques pas d'ici, la place Jacquard rappelle que Saint Etienne ne fut pas seulement la ville du cycle et des armes, du charbon et de la métallurgie, mais aussi celle de la passementerie (les rubans, pas les passe-montagnes!)
61
Thiers (Puy de Dôme) - Boën (Loire)
69
Thiers (Puy de Dôme) - Boën (Loire) Le PN 69 ferme côté Boën le plateau de l'ancienne gare de l'Hôpital sous Rochefort.
8
le Coteau - Pouilly sous Charlieu (Loire) Lieu-dit : les Forges.
84
Boën - Montbrison (Loire) Lieu-dit : Pichon.
91
Montbrison - Bonson (Loire) En 2020, la desserte entre Montbrison, la préfecture déchue, et Saint Etienne, la capitale du design et des taudis, demeure assez peu lisible, les relations étant assurées tantôt par train, tantôt par autocar, selon des horaires variables en fonction du jour de la semaine. Les pendulaires, qui bénéficient d'abonnements combinés TER + STAS, peuvent s'en satisfaire, pas les occasionnels non captifs, à qui on ne cherche pas à rendre attractif le transport collectif.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 09/08/2021