Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Passages à niveau par département

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress
Département
   07 Ardèche
PN n°
Photo
Section de ligne
Observations
Saint Agrève (Ardèche) - Raucoules_Brossettes (Haute Loire) Lieu-dit : le Champ d'Astier.
Saint Julien Boutières - Saint Agrève (Ardèche) Accroché à la paroi montagneuse, ce passage à niveau, mais aussi les CFD et l'Ardèche, ont été les héros, avec Bourvil, du film "les Cracks", tourné en 1967. Le réseau du Vivarais vivait alors ses derniers mois, mais ses trains restaient de vrais convois des années 1900, époque où se situe l'action. A noter que la maisonnette, devenue mythique, est disponible en modèle réduit dans le commerce.
La Voulte sur Rhône - Le Cheylard Lieu-dit : Serre Chaud. Le GéoPortail (couche réseau de nivellement) indique un surprenant n° 94 pour ce passage à niveau.
11
Le Pouzin - Privas (Ardèche)
11
Le Pouzin - le Teil (Ardèche) Si la ligne de la rive droite du Rhône a une incontestable unité géographique, elle n'a pas d'unité historique : en témoigne ici la numérotation des PN, qui est celle de l'itinéraire pionnier du Pouzin à Alès, lui même embranchement d'une relation plus ancienne encore, celle de Livron à Privas.
12
Le Pouzin - le Teil (Ardèche) De même qu'un train peut en cacher un autre, une ligne peut en cacher deux autres. La ligne de la rive droite du Rhône est née de la concaténation de tronçons de lignes plus anciennes : Livron à Privas et le Pouzin à Alès.
15
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Commune de Saint Just. Lieu-dit : le Frigoulet.
15
Le Pouzin - le Teil (Ardèche) Ce passage à niveau laissait passer l'ancienne N 540, d'Alba la Romaine à Dieulefit, qui franchissait le Rhône à proximité. Il a été remplacé par un pont-route côté Lyon. Une ligne de tramway projetée entre Montélimar, le Teil et la cimenterie Lafarge devait aussi passer par là.
16
Le Teil - Saint Jean le Centenier (Ardèche) La numérotation des PN de la ligne du Teil à Alès commence... au Pouzin! Sur la ligne de la rive droite du Rhône, elle est réinitialisée à 1 au sud du Teil en direction de Nîmes.
28
Givors_Canal (Rhône) - Peyraud (Ardèche) Le nom de la rue croisée rappelle l'existence du bac à traille qui permettait aux limoniens de franchir le Rhône pour se rendre au marché du Péage de Roussillon, sur la rive gauche du fleuve.
29
Vogüé - Ruoms_Vallon (Ardèche) Ici, la voie ferrée est parallèle à un itinéraire antique, qui est un peu son ancêtre : la voie romaine des Helviens, reliant Nîmes à Alba, fut aménagée vers 145 ap. J.C. par l'empereur Antonin, d'où son nom de Voie Antonine. La borne milliaire XX est toujours en place à Pradons.
Le projet d'établissement d'une halte au PN 29, aux frais de la commune, fut approuvé par le Ministre des Travaux Publics en mai 1905.
En 2015, la plate-forme ferroviaire a été transformée en voie verte.
32
Vogüé - Ruoms_Vallon (Ardèche) En 2015, la plate-forme ferroviaire a été transformée en voie verte.
35
Bourg Argental (Loire) - Annonay (Ardèche) Lieu-dit : Marcou.
37
Peyraud - Tournon (Ardèche) On note que l'ancienne N 86 est ici baptisée avenue de Beaucaire, sans doute en raison de la célèbre foire à laquelle elle conduisait, dans le Gard. Il faut se souvenir qu'au Moyen-Age, seule la rive droite du Rhône était française.
40
Peyraud - Tournon (Ardèche) La plaque du PN mentionne "Ligne de Givors à la Voulte". Cet intitulé rappelle que la rive ardéchoise du Rhône fut d'abord desservie par la ligne de Livron à Privas, entre la Voulte et le Teil.
42
Ruoms_Vallon - Beaulieu_Berrias (Ardèche) Lieu-dit : Bournet.
43
Ruoms_Vallon - Beaulieu_Berrias (Ardèche) Lieu-dit : Mas Neuf.
45
Ruoms_Vallon - Beaulieu_Berrias (Ardèche) Lieu-dit : Bonnemontesse.
45
Peyraud - Tournon (Ardèche)
46
Peyraud - Tournon (Ardèche) Passage à niveau supprimé.
48
Annonay - Peyraud (Ardèche)
5
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) PN supprimé.
59
Tournon - Saint Péray (Ardèche) A Châteaubourg, le 3 juillet 1954, la collision entre l'autorail Lyon - Nîmes et un train de travaux faisait 37 victimes. Reconnaissons que les trains d'aujourd'hui procurent une bonne sécurité, surtout lorsqu'ils sont supprimés.
61
Saint Jean de Muzols - Lamastre (Ardèche) Depuis l'exploitation touristique, le PN porte le n° 40. D'anciens passages confidentiels pour le bétail ou les pêcheurs n'ont vraisemblablement pas laissé de traces.
63
Saint Péray - la Voulte sur Rhône (Ardèche) Ce PN ferme au sud la gare de Saint Péray.
64
Saint Péray - la Voulte sur Rhône (Ardèche) Quartier des Freydières. PN supprimé en 2013. Un passage souterrain piéton a été mis en place le 13 août 2017.
67
Saint Péray - la Voulte sur Rhône (Ardèche) Ce jour-là et les suivants, la ligne "de Givors à la Voulte" était fermée à tout trafic, en raison d'importants travaux liés à la sécurité : installation de filets protecteurs sur la falaise de Rompon et poussage d'un nouveau pont-rail à Guilherand Granges.
68
Saint Péray - la Voulte sur Rhône (Ardèche) Appréciées pour leurs concrétions et leur patrimoine archéologique, les grottes de Soyons s'ouvrent dans la partie haute des falaises dominant la vallée du Rhône et la ligne de chemin de fer épousant sa rive droite.
69
Saint Péray - la Voulte sur Rhône (Ardèche) Ce passage à niveau limite les communes de Soyons au nord et de Charmes sur Rhône au sud.
70
Saint Péray - la Voulte sur Rhône (Ardèche) La dénomination de "ligne de Givors à la Voulte" respecte l'antériorité de la mise en service de la ligne de Livron à Privas via la Voulte et le Pouzin. De la même façon, plus au sud, la ligne de la rive droite du Rhône est souvent estampillée "ligne du Teil à Nîmes", puisque postérieure à la liaison entre le Pouzin et Alès via le Teil. La numérotation par deux fois réinitialisée des passages à niveau rappelle cette chronologie, où deux sections nord et sud se sont raboutées à une section centrale historique.
71
Saint Péray - la Voulte sur Rhône (Ardèche) Ce passage à niveau a été remplacé par un pont-route qui le domine, côté Nîmes. Lorsque la ligne de Givors à la Voulte a été mise en service à l'été 1879, l'extension du réseau ferré semblait ne jamais devoir prendre fin : le Plan Freycinet venait tout juste d'être promulgué.
9
Le Teil (Ardèche) - L'Ardoise (Gard) Lieu-dit Chasserate.
?
Le Pouzin - Privas (Ardèche) Lieu-dit : Aulenche.
?
Lamastre - le Cheylard (Ardèche) Parmi les 237 passages à niveau qui émaillaient les 202 km du réseau du Vivarais, seuls 16 étaient gardés, dont 2 sur les troncs communs avec le PLM. Ici, la ligne Tournon - le Cheylard coupait la N 533 Saint Agrève - Valence.
?
Lamastre - le Cheylard (Ardèche) Lieu-dit : la Barrière. L'ancienne N 578 reliait Annonay, au nord du département de l'Ardèche, à Aubenas, au sud, en recoupant toutes les vallées tournées vers le Rhône. Il était prévu que le chemin de fer double en totalité ce superbe itinéraire.
?
Le Pouzin - Privas (Ardèche) Une rectification ancienne de la N 86, puis l'établissement récent d'un carrefour giratoire, ont eu raison du site de l'ancien passage à niveau. C'est ici que s'articulent la Via Rhôna et la voie "douce" le Pouzin - Privas.
?
Le Pouzin - Privas (Ardèche) Lieu-dit : Petit Morat.
x
Saint Paul le Jeune - le Frigolet (Ardèche) Ce PN, établi au sud de la gare, traversait un éventail de trois voies.
L'ampleur du travail de constitution de la base de données est telle que le résultat des requêtes est parfois vide ou incomplet. Cependant, si vous constatez des omissions flagrantes ou des inexactitudes patentes, n'hésitez pas à nous en faire part.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 20/09/2018