Massif Central Ferroviaire: Inventaire

Le cas du noeud ferroviaire de La Voulte sur Rhône, en Ardèche

| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

our illustrer la manière dont on peut décomposer 1 noeud ferroviaire en n objets ferroviaires, nous allons prendre l'exemple du site ardéchois de La Voulte sur Rhône.

NB: le raisonnement serait le même s'il s'agissait de décomposer une section de ligne, à ceci prés que les objets que l'on peut y repérer ont en général une séquence souvent indexée par le Point Kilométrique.

C'est précisément à La Voulte sur Rhône que le chemin de fer pénétra pour la première fois dans le département de l'Ardèche. C'était en 1862, et il s'agissait de relier son "chef-lieu", Privas, au reste du monde, c'est à dire à la grande artère PLM de la rive gauche du Rhône. La voie unique venant de Livron (Drôme) avait une direction est - ouest, et, aprés avoir franchi le fleuve et desservi la gare originelle, pénétrait sous les hauteurs marquant l'extrémité orientale du massif des Boutières. Le souterrain correspondant, en courbe, renvoyait la ligne vers le sud, descendant la rive droite du Rhône jusqu'au Pouzin.

Premier bouleversement en 1879, avec la construction de la ligne dite de la rive droite du Rhône qui, venant du nord, sectionne carrément à niveau la ligne initiale, avant de s'y raccorder plus au sud et de constituer avec elle un tronc commun dominant le fleuve jusqu'au Pouzin.

Second bouleversement en 1897 avec le déploiement en gare de La Voulte sur Rhône des installations marquant l'un des terminus du réseau du Vivarais (d'Intérêt Général à voie métrique), avec imbrication des voies des CFD dans celles du PLM sur deux kilomètres vers le nord, avant débranchement de la voie étroite vers la vallée de l'Eyrieux.

Notons la destruction, en 1944, par faits de guerre, du viaduc métallique sur le Rhône et sa reconstruction, trés novatrice à l'époque, en béton précontraint.

Derniers bouleversements dans la décade 1968 - 1978, avec successivement:

Enfin, en 1993, l'incendie en pleine ville d'un train de carburants marquera les esprits.

NB: un bon dessin valant mieux qu'un long discours, j'espère bien compléter un jour les développements qui précèdent par un ou plusieurs schémas.

L'histoire ferroviaire, d'ailleurs non achevée, de la commune de La Voulte sur Rhône, également chef lieu de canton, en fait finalement un noeud ferroviaire, dont l'importance réelle peut être mesurée à l'aune du nombre d'objets ferroviaires qu'elle contient:

Code
Désignation & commentaires
 COM
Commune de La Voulte sur Rhône. Altitude: 95m. 5164 habitants. Les Voultains.
 CAN
Canton de La Voulte sur Rhône. Autres communes: Beauchastel, Charmes sur Rhône, Saint Georges les Bains, Saint Laurent du Pape, Rompon.
 GAR
Gare exploitée par le PLM. Jusqu'en 1937.
 GAR
Gare exploitée par la SNCF. Depuis 1938.
 GAR
Gare exploitée par les CFD. 1897 - 1968.
TER
Terminus CFD de la ligne La Voulte sur Rhône - La Voûte sur Loire.
 ARR
Point d'arrêt exploité depuis 1978 par la SNCF dans la zone de l'ancien triage. Trains de voyageurs détournés en situation perturbée seulement.
 BV
Bâtiment voyageurs PLM.
 ABR
Abri de quai PLM direction Livron.
 ABR
Abri de quai PLM direction Givors.
ABR
Abri de quai CFD.
 HAL
Halle à marchandises PLM.
 REM
Remise des machines CFD.
 AIG
Poste d'aiguillage PLM Vignier surélevé à 25 leviers.
 GRU
Grue hydraulique PLM quai direction Givors.
 CRX
Croisement à niveau des lignes Livron - Privas et Givors - Nîmes. Comme à Montrond les Bains (Loire).
 3FR
Tronçon de deux voies à 3 files de rails grand réseau / CFD. Deux kilomètres.
 TRI
Gare de triage.
 DPT
Dépôt PLM.
 ROT
Rotonde semi-annulaire. Toujours visible.
 VIA
Viaduc métallique sur le Rhône. 1862 - 1944. Longueur 120 m. Cinq arches en fonte.
VIA
Viaduc actuel en béton sur le Rhône .
TUN
Tunnel sous le massif des Boutières. Ligne Livron - Le Pouzin. Abandonné. Voie unique.
TUN
Tunnel sous les quartiers anciens de La Voulte. Ligne Givors - Nîmes. Double voie.
RAC
Raccordement nord Livron - Givors.
RAC
Raccordement sud Livron - Le Pouzin. En tunnel, abandonné.
RAC 
Nouveau raccordement sud Livron - Le Pouzin.
PN
Passage à niveau urbain sur la RN 86, aujourd'hui déviée.
PRA
Pont rail sur l'Eyrieux. Partagé avec la commune de Beauchastel.
ACC
Incendie en 1993 d'un train de carburant.
MIN
Réseau minier *. Compagnie La Voulte - Terre Noire - Bessèges. Minerai de fer. Fermeture en 1890.
IND
Réseau industriel *. Compagnie La Voulte - Terre Noire - Bessèges. Fonderie. Fermeture en 1890.
etc...
...liste non limitative...

(*) Existence supposée. Aucune étude connue.

Il est dés lors trés facile de décrire un objet à l'aide de champs (longueur, dates, etc..) et de lui associer commentaires, illustrations et bibliographie, le but du jeu étant le lancement de requêtes du type: quelle est la longueur cumulée des tunnels à voie normale et unique mis en service avant 1914 dans les cantons de l'Ardèche et de la Haute Loire comptant au moins 3 communes de plus de 500 habitants en 2004!

ceux qui aiment la randonnée et qui voudraient découvrir le site ferroviaire de La Voulte sur Rhône, nous ne saurions trop conseiller les sentiers balisés sillonnant les collines séparant le Rhône et l'Eyrieux, et notamment l'itinéraire n° 16 décrit dans le topo-guide "Randonnée pédestre au Pays de la Voulte". A l'aller, ils domineront ville et voies ferrées, où, en semaine, les convois de fret se succèdent à un rythme soutenu, aussi bien sur le "tapis roulant" parallèle au Rhône, que sur le "barreau" qui franchit le fleuve. Au retour, le long de l'Eyrieux, ils suivront la plate-forme des CFD, dont les témoins maçonnés n'ont guère pris de rides.
| Actualités | Inventaire | Lignes PO PLM Midi | Repères | Annexes | ToponymeExpress

Dernière mise à jour: le 20/07/2018